Pour bien comprendre l’intérêt d’un projet éolien, il nous parait important de rappeler quels sont les objectifs de la France en matière de transition énergétique.
La promotion des énergies renouvelables s’inscrit dans un mouvement mondial dont l’objectif principal est la lutte contre le changement climatique. A cet objectif, la France a ajouté celui de réduire la part du nucléaire dans son mix électrique. Rappelons que par nature, l’énergie du vent, d’origine solaire, n’est pas importé donc dépendant de pays tiers, comme le restent les énergies fossiles, mais aussi l’uranium qui doit être importé en totalité, principalement du Niger, du Kazakhstan, du Canada, ou d’Australie.
Avec ce double objectif, la France s’est engagée dans le cadre de la loi de la transition énergétique à augmenter la part des énergies renouvelables à :
Cette trajectoire est mise en œuvre et déclinée au travers de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Institué par la loi sur la transition énergétique, cet exercice de planification énergétique porte actuellement sur les périodes 2019-2023 et 2024-2028. Il est la déclinaison opérationnelle de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Lecture : la consommation d’énergie primaire issue de ressources renouvelables a augmenté de 84 % entre 1990 et 2020 en France métropolitaine. Le bois-énergie représente 32,9 % de la consommation d’énergie primaire issue de ressources renouvelables.
Source : Calculs SDES
La Région Centre-Val de Loire offre un potentiel important en vent qui donne au territoire de bonnes perspectives de développement.
L’objectif régional fixé dans le SRCAE était de 2 600 MW d’énergie éolienne à l’horizon 2020.
Au 31 décembre 2021, 1 419 MW de puissance éolienne étaient installés en région Centre-Val de Loire. Le parc éolien de Saint-Ambroix Est contribuera à se rapprocher des ambitions régionales.